Bonne Fête des Pères … une carte « tee-pee »

A l’occasion de la Fête des Pères, j’ai préparé pour le blog du magasin Caracolle un tuto pour réaliser une carte tout en volume. J’ai choisi la collection de papiers « Capsule Geometric Mono (Docrafts) » (qui peut convenir pour une carte masculine) et je me suis lancée dans une construction de « tente d’indien » (tee-pee)

Je vous montre pour commencer la carte terminée; ensuite, je vous explique comment la réaliser.

Voici la carte vue de face :

2016-fete-1

Et voici ce que cela donne vu de haut :

2016-fete-7

En diaporama, les deux autres faces et leurs détails :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour illustrer les plis et collages, je vous montre le début du pas à pas avec des papiers de couleurs différentes pour bien comprendre. Sa construction se base sur trois papiers carrés. Vous devez les plier une fois selon une des diagonales comme vous pouvez le voir ci-dessous :

2016-fete-tuto1

Ensuite, il faut assembler les deux premiers papiers en superposant un des côtés du premier carré sur le pli du second papier. Sur l’exemple ci-dessous, j’ai superposé un côté du papier brun sur le pli du papier vert.

2016-fete-tuto2

Ensuite, il faut procéder de la même façon avec le troisième papier. J’ai collé un autre côté du papier brun sur le pli du papier rose :

2016-fete-tuto3

Maintenant que vous avez bien vu comment procéder avec des papiers de couleurs, voici les différentes étapes que j’ai suivies pour réaliser ma carte.

  1. Coupez une feuille de Bazzil blanc en 4 carrés (càd coupez la feuille une fois en deux et ensuite coupez chaque demi-papier en deux aussi). Vous avez ainsi 4 carrés d’un peu plus de 15cm de côté. Mais vous pouvez, si vous préférez utiliser des couleurs différentes pour chaque face, couper 3 carrés de 15cm de côté dans les papiers que vous avez choisis. Voici « mes » 3 carrés de Bazzil Blanc, pliés selon une diagonale : 2016-fete-tuto4
  2. Assemblez-les comme expliqué ci-dessus avec les papiers colorés. En général, pour une structure, j’utilise un adhésif assez fort, du type de ces rouleaux de double face « rouge » comme sur la photo ci-dessous :2016-fete-tuto5
  3. Voici les 3 carrés collés :2016-fete-tuto6
  4. J’ai ensuite recouvert de papiers imprimés les faces qui seront visibles. Pour le savoir, il suffit de rabattre l’un sur l’autre chaque extrémité du montage des carrés. Voici le montage avec les papiers de fond 2016-fete-tuto7
  5. Il suffit ensuite de décorer chaque face comme vous le feriez pour une carte « simple ». Pour visualiser chaque fois, ce que cela donne, vous formez la tente, ajustez vos décorations et collez. Voici la carte terminée à plat. Remarquez le petit aimant rond sur la gauche : 2016-fete-tuto8
  6. Et voici l’autre partie de l’aimant sur l’envers de la carte. Cet aimant permet de plier et déplier à volonté la carte. Elle peut donc être à plat (pour l’envoi sous enveloppe ou le rangement) et être ensuite pliée en tee-pee et maintenue ainsi grâce à l’aimant :

2016-fete-tuto9

J’espère que ce tuto vous inspirera. N’hésitez pas à me montrer vos créations ici ou sur Facebook .

Matériel utilisé :

  • Tampon Plume : StampinUp
  • Dies Plumes : Florilège Design et Kesia
  • Dies Hexagones : 4Enscrap
  • Dies étiquettes : StudioCalico
  • Poudre à embosser : Detail Gold (VictoriA)
  • Papiers: Bazzill, Capsule Geometric Mono (Docrafts)
  • Petits aimants BasicGrey

 

Claire, alias Clara_Croft

——————————————————————————————————————————————————————————————————————

Publicités

5 réflexions sur “Bonne Fête des Pères … une carte « tee-pee »

  1. Pingback: Défi Carterie & dies Florilèges Design « Pump up the volume  ! | «Les Nouvelles Idées Claires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s